L’ Atelier ???… non L’ Atelier des Canulars !!!

header_article_tmpphpzkT0Q9

LE CANULAR EST UNE ASSOCIATION QUI A POUR OBJECTIF DE DÉVELOPPER DES CULTURES ALTERNATIVES PAR DES PRATIQUES D’ÉCHANGES, DE RÉSISTANCES ET DE SOLIDARITÉS.

L’Atelier des Canulars est une salle associative, un lieu d’expérimentations politiques et culturelles et de pratiques d’autogestion. Il est autofinancé et géré par un petit groupe d’individuEs issuEs de la mouvance squatt et libertaire.

En 1998, l’immeuble du 91 rue Montesquieu est occupé et devient le squatt de La Duende, un lieu d‘habitation et d’activités. Après plusieurs années de luttes, nous obtenons qu’ un processus de légalisation se mette en place, amenant à la réhabilitation de l’immeuble et à la mise à disposition gratuite des salles du rez-de-chaussée .

Fin 2003, l’association le Canular est créée et commence ses activités dans l’ancien atelier de la Duende jusqu’à la réhabilitation de l’immeuble et des salles du bas. En mars 2007, l’Atelier des Canulars reprend ses activités dans une nouvelle salle (plus grande) que nous réaménageons.

Le projet de l’Atelier des Canulars est autofinancé par l’adhésion à l’association, l’organisation de soirées à prix libre et le bar des adhérents. Tous les bénéfices servent à l’aménagement du lieu, à l’achat de matériel (vidéo projecteur, isolation phonique, matériel de cuisine etc…) ou en soutien à des causes urgentes. Nous avons fait le choix de l’énergie renouvelable (avec Enercoop) et d’une bière bio artisanale (Brasserie du Pilât) pour le bar ce qui correspond à une volonté de consommer autrement.

En dehors du bar où la plupart des boissons sont à prix fixe, nous avons choisi d’utiliser le prix libre ou la gratuité pour nos activités, afin de permettre l’accès à touTEs avec le minimum de sélection par l’argent. ChacunEs donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut, l’adhésion à l’association est également à prix libre…

Notre petit groupe organise des soirées d’information ou de soutien à différents projets existant ou en création et à différentes formes de luttes et de résistances, sur la répression policière,  sur les mouvements sociaux  et autochtones en Amérique latine, sur le droit  des animaux, etc…), mais aussi des rencontres, des projections, des débats, du théâtre, des spectacles …

Nous mettons notre salle à disposition à prix libre à toutes les personnes, groupes ou associations ayant un projet correspondant à l’esprit d’ouverture et à l’éthique du lieu.

Ce lieu n’existant que par la volonté des gens d’y faire quelque chose, il ne tient plus qu’à vous de venir et d’y participer …

A bientôt

Publicités

3 commentaires

  1. Sympa de me tenir au courant du programme de décembre, j’ai eu votre page par ma sœur qui n’y pense pas toujours…. Je passe de très bon moments chez vous, j’y amènerai du monde !
    Bises,

    Sylviane.

  2. bonjour, j’aimerai bien que vous m’inscriviez pour que je continue a recevoir les programmes, bien que je ne soit pas venue souvent l’année dernière. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s