Prochainement à l’Atelier des Canulars – Mars 2024

🦉Vendredi 1er mars 20h – Apéro Phonique – duo Michel Henritzi et Delphine Dora (duo-rencontre entre une pianiste-claviériste-vocaliste et un guitariste bruitiste-nerveux-électrifiant ) + duo Azurite Sun ( Léa et Maya – guitare et flûte – pop illogique )

https://fortevilfruit.bandcamp.com/album/si-nous-faisons-du-bruit-le-temps-va-encore-recommencer

https://invisiblecityrecords.bandcamp.com/album/checked-and-chilled-by-the-prickly-blackness-of-the-ruffled-waves

🐵 Samedi 2 mars 18h Proposition du CRAAM

DE L’EAU, PAS DES PUCES !

CONTRE L’ACCAPAREMENT DES RESSOURCES et le totalitarisme 

DES INDUSTRIES DE L’ÉLECTRONIQUE, du militaire ET de LA « VIE CONNECTÉE »  

Rencontre avec le collectif Stop Micro dans le cadre du Stop Micro Tour préparatoire aux actions  contre STMicroelectronics et SOITEC des 5, 6 & 7 AVRIL 2024 à Grenoble.

STMicroelectronics, multinationale du semi-conducteur, a amorcé en 2022 l’agrandissement de son site industriel situé à Crolles, en banlieue de Grenoble.

Le collectif StopMicro s’est formé pour lutter contre l’accaparement des ressources par les industries de la microélectronique. Il s’attaque non seulement à ce projet d’agrandissement, mais aussi au modèle de société lié à l’existence de telles usines : la course à « l’innovation » et au tout-numérique, le pillage de l’environnement et la mise des ressources au service de la croissance économique, les collusions très fortes entre cette industrie et le monde militaire.

21500 m³ : c’est la quantité d’eau que consommera par jour l’usine de STMicro après son agrandissement, soit 249 litres chaque seconde, et cela juste pour le rinçage des puces. C’est le double de ce qu’elle consomme actuellement. 

En période de sécheresse, l’usine n’est pas soumise à des restrictions d’usage ou interdictions, contrairement aux riverains et agriculteurs locaux. 

Pour les locaux, les nuisances causées par cette industrie ne se limitent pas à l’accaparement et au pillage de l’eau, il y a aussi sa pollution : 75 % de l’eau utilisée est relâchée dans la rivière Isère, chargée de tonnes de produits hautement toxiques (ammoniac, chlore, hexafluorures, phosphore, azote, cuivre…) Tout cela alors que la nappe phréatique située sous la rive droite du Drac est déjà déclarée impropre à toute utilisation du fait des rejets des plateformes chimiques.

Les pouvoirs publics ont choisi leurs priorités entre d’un côté la population et l’agriculture locale, et de l’autre une industrie polluante vectrice de « croissance économique » et de « souveraineté ».

Pour le gouvernement, les enjeux économiques et le « progrès » justifient une telle pollution locale puisque c’est à hauteur de 2,9 milliards d’euros d’argent public qu’est financée l’extension de l’usine.

Or, à quoi servent les puces produites par STMicro ? On les retrouve dans toutes sortes d’objets connectés (frigo, bouteilles d’eau, tondeuses à gazon, etc.), dans le réseau de satellites Starlink d’Elon Musk,(utilisé entre autre par les russes) dans des smartphones à renouveler toujours plus régulièrement, dans les batteries de voitures électriques…

Il y a aussi les usages que STMicroelectronics avoue moins : depuis le début de la guerre en Ukraine, des puces fabriquées à Crolles ont été retrouvées dans des missiles et drones kamikazes russes, malgré les embargos. STMicro et son voisin Soitec sont en effet des acteurs majeurs de l’industrie du semi-conducteur militaire.

La soi-disante « transition énergétique » promue par les gouvernements successifs est un formidable marché pour les industriels comme STMicroelectronics. Ce qui nous est vendu n’est pas un projet de société écologique : c’est la continuité du productivisme et du dogme de la croissance économique, par le règne du tout électrique et du tout numérique – et ne parlons même pas de la société de contrôle qui en découle. 

Un panorama des luttes actuelles dans la région nous permet de voir que c’est contre les acteurs de cette fausse transition que nous luttons.

Ainsi, Emili,future mine de lithium dans l’Allier, minerai nécessaire à la généralisation des véhicules électriques porté par  Imerys,  ; Arkema à Pierre-Bénite, qui après avoir pollué « éternellement » la région avec ses PFAS, projette de s’agrandir pour produire les sels de lithium des batteries de ces mêmes véhicules électriques tout en menant des projets communs avec STMicro ; l’État et EDF qui projettent la construction de deux EPR2 sur le site du Bugey ; la CNR et son projet « Rhônergia » de barrage sur le Rhône ; et enfin, STMicroelectronics et Soitec qui fabriquent les puces nécessaires à faire tourner tout ce merdier.

Nous appelons à soutenir les actions de Stopmicro, à les rejoindre l es 5, 6 et 7 Avril, et à soutenir les luttes locales contre Arkema, Imerys, Rhônergia et le nucléaire.

https://craam.noblogs.org

🐴Dimanche 3 mars à 15h – Projection du Film « SARA toute ma vie a été un combat »
Film documentaire sur la vie de Sakine Cansiz militante kurde et cofondatrice du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan)
Dans ce film qui retrace sa vie par le témoignage des militantes et militants qui l’ont croisé, on pourra se faire une idée de la femme révolutionnaire qu’elle a été. De la création du parti aux années de prisons en Turquie, de la révolte des prisonniers et prisonnières qu’elle a enclenchée, des années de militantisme et de guérilla, jusqu’à son assassinat en plein centre de Paris en Janvier 2013. A l’origine du mouvement des femmes dans la guérilla et bien au delà, son influence a conduit plusieurs générations de femmes et d’hommes à combattre pour l’émancipation des femmes dans tout le moyen-orient et notamment aujourd’hui encore au Rojava, partie à majorité kurde du nord est de la Syrie.
Suivie par une intervention d’une spécialiste du féminisme kurde.

Ven 8 mars 20h – Apéro Phonique – Aimable (post punk poésie – Dijon)

samedi 16 mars 19h – Festival Diverx-Gens Apéro Phonique – Set commun Parodéïne (Schlague Wave) & Goûteur (Pop Chômage – DIJON)

dimanche 17 mars 17h – Festival Diverx-Gens
Collectif « Poésie de Comptoir » Cédric Laplace (lecture poésie/texte)
https://www.artbrut.me/portfolio/cedric-laplace/
Laurent Diox (Lyon/Paris – lecture en musique /exemple disponible sur le drive)
https://rebellyon.info/Lecture-publique-de-Laurent-Diox-auteur

samedi 23 mars 19h – Festival Diverx-Gens
LAURENCE LOUTRE-BARBIER (clame des textes en musique – poétesse et croque-mort – Lyon)
https://youtu.be/t8YGXHh5q_E?si=gTg92_4Zwqiw2UQ_
TUNNEL BITCH (No Wave / Antifolk – Lyon)
https://youtu.be/w-s9YPmYM6A?si=M7XMhfvxfe9BbPzu

dimanche 24 mars 17h – Festival Diverx-Gens
MA LOUTRE (Roue médecine de l’espace – Saint-Etienne)
https://www.mixcloud.com/olive-yaltemps/qui-je-suis/https://soundcloud.com/aleatronome/ma-loutre-ma-loutre-010623
S.H.I.T. (musique d’ambiance – Saint-Etienne)
https://shit1996.bandcamp.com/https://radiodio.org/podcasts/furieuse-furania-shit/

Vendredi 28 mars 19h
Présenter du numéro papier 2024 de Frustration Magazine avec Nicolas Fremont et Attac Rhône

Tous les lundis 19h30 la Chorale des L’Atelier (des Canulars…)
http://lachoraledescanulars.free.fr/

Tous les mercredis 19h Tango Queer animé par Estani Sanchez
https://www.facebook.com/groups/1248614625949414/

Tous les événements et activités sont à Prix libre
Bar grignotage vegane

Pour tous renseignements, demandes, propositions: latelierdescanulars@mailoo.org